La gestion de la mémoire est un aspect très important de Mac OS X. Vous utilisez votre Mac pendant plusieurs heures, mais trouvez qu’il fonctionne lentement? Ceci est souvent dû à une mauvaise gestion de la mémoire par le système. Si vous voyez la roue multicolore qui tourne sur elle-même lorsque vous ouvrez une application, alors cela signifie que votre ordinateur cherche de la ressource en interne. Vous avez remarqué que les applications prennent plus de temps à se lancer (que ce soit sur MacBook Pro Unibody ou iMac) ? Votre ordinateur rame, il prend beaucoup de temps au chargement de chaque application? L’un des principaux facteurs qui détermine la performance globale de votre Mac, c’est la quantité de mémoire disponible. Si vous possédez un Mac avec seulement 2 voire 4 Go de RAM, celle-ci peut être rapidement pleine ce qui limite vos performances. Lorsque votre mémoire est pleine, le Mac deviendra lent. Si les applications se bloquent ou gèlent, cela diminuera les performances système. Il existe un moyen simple de libérer de la mémoire sans forcément avoir à redémarrer votre Mac ! Ci-dessous nous allons vous expliquer comment vérifier l’état actuel de la mémoire de votre Mac. Nous partagerons également des conseils ainsi que des applications qui vous permettront de libérer facilement un maximum de mémoire sur votre installation Apple.
Où et comment la mémoire RAM est utilisée ?
Si vous optimisez l’utilisation de la mémoire, vous devez comprendre comment votre Mac consomme de la mémoire RAM. Dans tous les systèmes d’exploitation Mac OS X, Apple fournit un utilitaire qui vous permet de contrôler exactement ce qui se passe avec votre RAM – cet outil s’appelle le moniteur d’activité. Pour lancer le moniteur d’activité, ouvrez le “Finder” et sélectionnez “Applications> Utilitaires> Moniteur d’activité”. Assurez-vous que l’onglet “Mémoire” est sélectionné. Cet onglet contient un graphique ‘Mémoire tampon”, qui est l’endroit idéal pour commencer à analyser la façon dont votre Mac utilise la mémoire. Ce graphique, utilise des couleurs pour communiquer (en temps réel) l’état de la mémoire et si celle-ci est bonne ou mauvaise.
- Vert. Des ressources de mémoire sont disponibles.
- Jaune. Les ressources sont toujours disponibles mais elles sont actuellement utilisées par des processus de gestion de la mémoire tels que la compression.
- Rouge. Votre Mac manque de mémoire et utilise votre disque dur pour la mémoire. Vous devez libérer de la mémoire dès que possible !
En approfondissant, à droite du graphique “Pression sur la mémoire”, vous trouverez la “Mémoire utilisée”, qui fournit des données exactes sur la quantité totale de mémoire consommée par vos applications et Mac OS X. Mais nous pouvons faire mieux que ça ! Le moniteur d’activité range ces données dans les catégories suivantes :
- Mémoire physique disponible. La quantité totale de mémoire utilisée par les applications et leurs processus.
- Mémoire Résidente. En règle générale, c’est la mémoire nécessaire pour supporter les fonctions principales de votre ordinateur.
- Mémoire Compressée. Pour rendre plus de mémoire disponible pour d’autres processus, Mac OS X compressera parfois des données dans la RAM ou l’échange sur votre disque dur. En règle générale, si la mémoire compressée est égale ou supérieure à 20% de votre mémoire, cela suggère qu’il y a un problème et que vous devriez regarder combien d’applications et de processus fonctionnent actuellement sur votre machine.
- Fichier échange utilisé. Bien qu’un petit nombre soit acceptable, si le moniteur d’activité affiche une valeur élevée Fichier Échange Utilisé (Swap Used en Anglais), cela indique que le système n’a pas assez de RAM pour répondre aux exigences des applications et des processus en cours d’exécution. Encore une fois, vous devriez examiner exactement ce qui se passe sur votre Mac – ce qui tombe a pic pour de notre prochaine section !
- Mémoire de l’application. Quantité d’espace utilisée par les applications.
Conseils pour optimiser l’utilisation de la mémoire
1. Bannissez les applications et les processus qui prennent de la mémoire
Bien que votre MacBook ait la meilleure configuration du marché, lorsque vous utilisez simultanément plusieurs applications, celui-ci rame? L’alternative la plus simple (et la moins chère!) est dans un premier temps de fermer toutes les applications dont vous n’avez pas besoin. Notamment les applications gourmandes en terme de mémoire. Dans un second temps, il faudra penser à augmenter les barrettes de RAM, cela apportera du confort dans l’utilisation. L’onglet “Mémoire” du moniteur d’activité ne contient pas seulement des statistiques liées à la mémoire seule. Il affiche également toutes les applications et processus qui fonctionnent sur votre ordinateur, ainsi que la quantité de mémoire utilisée par chaque application ou processus. Ceci est idéal pour identifier les éléments qui consomment de grandes quantités de mémoire. Le moniteur d’activité est un outil puissant. Nous vous recommandons en premier lieu de sélectionner avec soin le choix de vos applications téléchargées. Moins d’applications installées, signifie moins d’applications en cours d’exécution. Nettoyer votre MacBook ou iMac de temps en temps, vous permettra de réduire le nombre d’applications, tout en libérant de la mémoire.
2. Faîtes le tri dans vos widgets
A partir du système Mac OS X 10.4 (Tiger) ou supérieur, vous avez certainement accès au tableau de bord. Bien que quelques widgets de tableau de bord puissent fournir un accès rapide et facile à toutes sortes de fonctionnalités utiles, ajouter trop de widgets à votre tableau de bord peut mettre la mémoire de votre Mac sous pression. Si votre tableau de bord commence à paraître encombré, demandez-vous si vous utilisez vraiment tous ces widgets de façon quotidienne. Si vous ne le faîtes pas, alors nous vous conseillons de les supprimer (désinstaller) afin de gagner en performances.
3. Désactivez l’option de redémarrage des applications
Depuis Mac OS X 10.7 (Lion) Apple a développé une fonctionnalité qui relance automatiquement les applications dans l’état ou vous les avez laissées. Si vous quittez votre navigateur sans fermer tous les onglets ouverts, vous avez probablement déjà rencontré au lancement de votre navigateur la restauration des onglets déjà ouverts. Bien que cette fonctionnalité soit utile, si vous laissez régulièrement les onglets ouverts des applications comme “Numbers”, “Word” ou encore “Safari” sans fermer tous vos documents ouverts ces fenêtres supplémentaires peuvent avoir un impact négatif sur la mémoire de votre Mac. Pour éviter que les applications ne se lancent avec plusieurs documents ou onglets déjà ouverts, accédez à vos “Préférences système”, sélectionnez “Général”, puis “Fermez la fenêtre lorsque vous quittez une application”.
4. Empêchez les applications de se lancer automatiquement au démarrage
Une ou plusieurs applications semblent s’ouvrir automatiquement dès que vous démarrez votre Mac ? Certaines applications se lancent chaque fois que vous démarrez votre Mac, ce qui signifie que vous consommez de la mémoire supplémentaire dès le démarrage ! Pour empêcher ces applications de se lancer automatiquement, ouvrez vos “Préférences Système” et sélectionnez “Utilisateurs et groupes”. Sélectionnez votre compte dans le menu de gauche, puis sélectionnez l’onglet “Ouverture” pour avoir accès à une liste de toutes les applications qui sont configurées pour être lancées automatiquement au démarrage. Essayez d’enlever autant d’éléments de cette liste que possible.
5. Faîtes vos mises à jour
Même si rester sur une ancienne version de Mac OS X ou Mac OS semble logique si vous êtes satisfait de la performance générale de votre Macintosh, ce n’est pas nécessairement la meilleure option. Les versions plus récentes de Mac OS présentent toutes sortes d’améliorations, dont certaines peuvent grandement influencer la façon dont votre Mac gère la mémoire. En règle générale, vous devriez toujours mettre à jour la dernière version de l’OS de votre Mac peut prendre en charge. Cela s’étend également aux applications – les nouvelles versions peuvent améliorer la façon dont une application consomme de la mémoire, alors prenez toujours le temps d’installer toutes les mises à jour disponibles. Les mises à jour permettent par ailleurs de sécuriser des failles de sécurité potentielles, c’est la raison pour laquelle il est bon de les faire le plus régulièrement possible ! Il est conseillé de faire très attention aux évolutions de système Mac OS qui peuvent entraîner des incompatibilités matérielles (très rare) mais surtout logicielles.
6. Désinstallez le Flash
La technologie Flash consomme une grosse partie des ressources du système. Aujourd’hui, utiliser le Web sans Flash est désormais tout à fait possible. Désinstaller le Flash de votre machine et utiliser Chrome uniquement lorsque vous avez besoin de Flash (Youtube par exemple). Google Chrome a intégré le Flash dans son navigateur afin de ne pas avoir à l’installer séparément. Pour désinstaller le Flash si celui-ci est installé sur votre Mac, téléchargez le désinstallateur d’Adobe qui vous aidera dans ce procédé.
7. Utilitaire de nettoyage de la Mémoire RAM
L’utilitaire Clean My Mac permet de libérer facilement de la Mémoire Vive via un simple clic sur votre menu Clean My Mac X :
8. Utilisation du terminal (niveau Avancé)
L’utilisation du terminal pour libérer de la mémoire est un procédé plutôt simple, mais il va falloir vous lancer dans l’apprentissage de quelques lignes de code (Les Macs possèdent la même architecture que Linux). Penchons-nous sur la commande “purge”, qui permet de se débarrasser de toute la mémoire inactive. Le système vous montrera 4 différents types de mémoire.
- La mémoire libre est une mémoire qui n’est pas utilisée, qui peut être utilisée par les applications.
- La mémoire inactive est la mémoire qui a été utilisée avant mais n’est plus utilisée actuellement.
- La mémoire active est celle que vos applications utilisent actuellement.
- La mémoire filaire est la mémoire système utilisée par Mac OS.
Pour nettoyer la mémoire inactive, vous pouvez ouvrir des Applications > Utilitaires > Terminal. Avertissement – Veuillez prendre vos précautions avant de faire cette manipulation car celle-ci n’est pas totalement sans risque ! Tapez la commande : purge Ensuite, appuyez sur “Entrée”. Cela devrait prendre quelques minutes, entraînant peut-être un ralentissement du système jusqu’à ce que l’opération prenne fin. Une fois celle-ci terminée, votre Mac devrait fonctionner beaucoup plus rapidement.
9. Utilisation d’un logiciel dédié
Si vous n’aimez pas utiliser le terminal, vous avez toujours la possibilité d’utiliser un logiciel. L’une des meilleures applications testé est Free Memory. Free Memory est une application gratuite sur la Mac Appstore. L’application est conçue spécifiquement pour libérer de la mémoire. Une fois que vous téléchargez l’application : Vous devriez voir l’utilisation de la mémoire dans la barre d’outils située en haut à droite. Si vous cliquez dessus et y accédez, vous devriez voir exactement combien de mémoire utilise votre Mac. Si vous souhaitez libérer la mémoire vive, sélectionnez simplement “vider la mémoire libre”. Cela devrait durer 1 minute environ.
Conclusion
Si votre Mac n’a que 2 ou 4 Go de RAM, nous vous recommandons de la mettre à niveau pour avoir au moins 8 Go voire 16 Go de RAM afin d’obtenir de meilleures performances. Vous remarquerez une énorme différence dans votre utilisation quotidienne. Pour conclure, si vos problèmes de mémoire vive subsistent malgré avoir mis en place tous ces conseils logiciels, nous vous recommandons de considérer la mise à jour de votre installation matérielle en considérant l’achat de nouvelles barrettes de RAM !
0 commentaires