Trouvez l'alimentation pour votre Appareil Apple
Trouvez l'alimentation pour votre Appareil Apple
Bloc d'alimentation Apple
Comment savoir si le bloc d’alimentation de mon Mac est défectueux ?
En allumant votre ordinateur fixe Apple, vous devez entendre un « Dong ! » de démarrage, spécifique au Mac, et les ventilateurs qui se mettent à tourner. Si vous n’entendez aucun bruit, qu’il ne se passe rien et que votre écran reste noir, il se pourrait bien que votre bloc d’alimentation soit dysfonctionnel.
Alors qu’il fonctionne depuis quelques minutes, votre Mac s’éteint tout seul ? Si vous utilisez beaucoup votre iMac, l’alimentation peut tomber en panne. Le bloc d’alimentation peut aussi avoir été endommagé par une surtension électrique, ou des arrêts intempestifs (coupure d’électricité ou foudre).
Comment fonctionne le bloc d’alimentation d’un Mac ?
Le bloc d’alimentation convertit l’énergie électrique de la prise murale en une tension et un courant approprié pour le fonctionnement de votre Mac.
L’alimentation distribue ensuite l’énergie convertie auprès de tous les composants de l’ordinateur (carte mère et carte graphique, ventilateurs, écran LCD…).
Lorsque vous allumez votre iMac, le bouton d’alimentation envoie un signal au bloc d’alimentation pour qu’elle commence à fournir l’énergie nécessaire au démarrage du système. L’alimentation fournit ensuite en continu l’énergie nécessaire au fonctionnement du Mac pendant toute la durée de votre utilisation.
Que faire si l’écran de mon ordinateur Mac reste noir ?
Vérifiez d’abord qu’il ne s’agit pas simplement d’un problème d’arrivée électrique depuis le secteur. Débranchez et rebranchez votre câble d’alimentation sur une autre prise. Si vous avez un autre câble d’alimentation, essayez de le remplacer.
Sinon, le problème peut effectivement provenir du bloc d’alimentation.
Chaque ordinateur fixe Mac a un bloc d’alimentation spécifique. Et les blocs d’alimentation ne sont pas interchangeables entre les modèles. L’année de votre machine est très importante dans le choix du modèle.
Pour les iMac, il existe principalement 4 types d’alimentation différentes :
– Bloc d’alimentation pour A1311 (21 pouces) ou A1312 (27 pouces). Ces deux modèles possèdent un lecteur graveur CD/DVD.
– Bloc d’alimentation pour A1418 / A2116 (21 pouces) ou A1419 / A2115 (27 pouces). Modèles sans lecteur CD/DVD, produits à partir de 2012 et jusqu’à 2020.
L’iMac Pro de 2017 dispose d’un bloc d’alimentation spécifique. De même pour les écrans Apple : Cinéma Display ou Thunderbolt.
Sur les Mac Mini, BestinMac propose deux modèles de carte d’alimentation : celles pour modèles Unibody A1347 (2011/2014) et celles pour le modèle de 2018.
Comment changer le bloc d’alimentation d’un Mac?
Pour changer le bloc d’alimentation d’un ordinateur fixe, il faudra impérativement l’ouvrir. Que ce soit sur un iMac (Unibody ou Retina), un iMac Pro ou un écran externe de type Cinema Display ou écran Thunderbolt, cette opération implique de soulever l’écran LCD de votre iMac.
Pour ce faire, nous vous conseillons l’utilisation de ventouses afin de retirer doucement la vitre et l’écran. Ainsi que d’une spatule en nylon qui vous aidera à soulever et retirer délicatement les connexions. Pour les modèles d’iMac à partir de 2012, l’utilisation de sets d’adhésifs pour écran est indispensable afin de replacer parfaitement votre écran LCD.
Sur un Mac mini, il vous faudra également retirer le capot inférieur, le ventilateur, la plaque d’antenne, et le disque dur afin d’avoir accès à l’alimentation.
N’hésitez pas à nous contacter si vous avez un doute sur l’origine de la panne de votre ordinateur ou ne savez pas quelle pièce précise choisir en remplacement de la pièce défectueuse.
Pour toutes demandes de renseignements, contactez-nous :
01 83 62 05 05