Effacement du Disque Dur ou SSD pour Mac
Utilisez Utilitaire de disque pour effacer (formater) un disque dur, un lecteur SSD, une clé USB ou tout autre périphérique de stockage.
L’effacement d’un disque ou d’un volume supprime définitivement tous les fichiers qu’il contient. Avant de poursuivre l’opération, assurez-vous de disposer d’une sauvegarde des fichiers que vous souhaitez conserver.
Effacement d’un Disque Dur ou d'un SSD
Les procédures d’effacement diffèrent selon que vous souhaitez formater votre Disque de démarrage ou un autre Disque Dur Externe. Votre disque de démarrage est le disque (ou le volume) à partir duquel votre Mac démarre. Par défaut, c’est le disque intégré à votre Mac, qui porte le nom de Macintosh HD. Si vous vendez, cédez ou échangez votre Mac, vous devez formater votre disque de démarrage.
Effacement d’un disque de démarrage
-
- Démarrez à partir de la fonctionnalité de récupération de macOS.
- Sélectionnez Utilitaire de disque dans la fenêtre Utilitaires de la fonctionnalité de récupération de MacOS. Cliquez ensuite sur Continuer.
;
-
- Assurez-vous que la barre latérale d’Utilitaire de disque affiche le nom de votre disque de démarrage. À moins que vous ne l’ayez renommé, le volume représentant votre disque de démarrage est Macintosh HD.
- Recherchez un volume de données « Data » portant le même nom, comme « Macintosh HD - Data ». Si vous en trouvez un, sélectionnez-le. Choisissez ensuite Modifier > Supprimer le volume APFS dans la barre des menus ou cliquez sur le bouton Supprimer le volume (-) dans la barre d’outils Utilitaire de disque.Lorsque vous êtes invité à confirmer, cliquez sur le bouton Supprimer. Ne cliquez pas sur Supprimer le groupe de volumes. Procédez de la même façon pour supprimer tout autre volume que vous pourriez avoir sur votre disque de démarrage, à l’exception du volume Macintosh HD.
- Une fois que vous avez supprimé les volumes de données, sélectionnez Macintosh HD dans la barre latérale.
- Cliquez sur le bouton ou l’onglet Effacer, puis renseignez les champs suivants :
- Nom : entrez un nom que vous souhaitez attribuer au volume après son formatage, tel que Macintosh HD.
- Format : choisissez APFS ou Mac OS étendu (journalisé) pour le formatage en tant que volume Mac. Utilitaire de disque affiche le format Mac recommandé par défaut.
- Cliquez sur Effacer pour démarrer l’opération. Vous serez peut-être invité à entrer votre identifiant Apple.
- Une fois l’opération terminée, quittez Utilitaire de disque pour revenir à la fenêtre Utilitaires.
- Si vous souhaitez que votre Mac puisse à nouveau démarrer à partir de ce volume, choisissez Réinstaller macOS dans la fenêtre Utilitaires, puis suivez les instructions à l’écran pour réinstaller macOS sur le volume. Si vous ne réinstallez pas macOS, un point d’interrogation (?) clignotant peut s’afficher au démarrage de votre Mac.
Effacement d’un autre Disque
La procédure ci-dessus s’applique également aux périphériques de stockage que vous n’utilisez pas en tant que disque de démarrage. Il n’est cependant pas nécessaire d’ouvrir Utilitaire de disque à partir de la fonctionnalité de récupération de macOS. Vous pouvez l’ouvrir à partir du sous-dossier Utilitaires de votre dossier Applications. Il n’est pas non plus nécessaire de supprimer d’abord les volumes de données : sélectionnez simplement votre disque dans Utilitaire de disque, puis cliquez sur Effacer.
0 commentaires