Pièces Détachées MacBook Air

Début 2008, Steve Jobs présente le MacBook Air lors de la conférence Macworld. Avec son écran LCD 13,3 pouces, il est présenté comme l’ordinateur portable le plus fin du monde. C’est un laptop à faible encombrement, mais puissant et performant. Il est proposé à 1 799 USD, soit un prix de 1 699 EUR en France. C’est une toute nouvelle génération d’ordinateur portable qui sera marqué par ce lancement. Le MacBook Air est dénué de lecteur CD, il a un disque SSD intégré et un design totalement novateur.

Le Apple MacBook Air, l’Ultrabook Pionnier

Le MacBook Air a ouvert la voie dès le début de son histoire à une nouvelle génération d’ordinateurs portables : les modèles appelés ultrabooks. Avec son design élégant, sa coque en aluminium de 1,9 cm d’épaisseur usinée et son clavier pleine taille, il a séduit les utilisateurs en quête de finesse et de légèreté. Le MacBook Air a également marqué l’histoire en étant le premier ordinateur portable à abandonner le lecteur optique. Place à la mobilité, sans lecteur pour disque CD/DVD! Il est proposé avec son chargeur MagSafe de 45W pour le recharger.

Au fil des années, le MacBook Air a connu plusieurs générations, chacune apportant son lot d’améliorations :

  • La première génération dîte “Unibody” (2008–2009) comprenait un  écran LCD rétroéclairé par LED anti-reflet et un grand pavé tactile multi-touch. C’était aussi le premier Mac avec un disque SSD en option.
  • La seconde génération Intel (2010–2017) : La deuxième génération, lancée en octobre 2010, a conservé le modèle 13,3 pouces (EMC 2392 pour 2010 et EMC 2469 pour 2011) et introduit un modèle plus petit de 11,6 pouces (EMC 2393 pour 2010 et 2471 pour 2011). Le petit MacBook Air a été lancé à un prix de 999 USD, soit un petit peu plus que 979 EUR. Cette première génération de 11 pouces a été doté d’un processeur Intel Core 2 Duo avec une puissance de processeur de 1.4 Ghz ou 1.8 Ghz (modèle 2010) puis d’un processeur Intel Core i5 ou i7 en 1.6 Ghz ou 1.8 GHz (modèle de 2011 avec l’EMC 2471). A partir de 2012, Apple a continué la génération des MacBook Air en 11 et 13 pouces, mais avec différentes innovations. L’un des changements les plus marquants introduits dans cette génération était l’adoption des processeurs Intel de la famille Ivy Bridge. Ces nouveaux processeurs offrent une amélioration significative des performances par rapport à la génération précédente, c’est à dire avec une autonomie de batterie plus longue. Ainsi, Apple offre presque chaque année un nouveau modèle de MacBook Air 13 pouces: 2012, 2013, début 2014, puis début 2015 et enfin 2017. Cette nouvelle génération de MacBook Air est plus rapide et avec un processeur plus efficace, tout en permettant par exemple l’édition de photos et de vidéos. Notons la connectique du MacBook Air avec deux ports USB et 1 port Thunderbolt. Des améliorations mineures ont été apportées, notamment une mise à jour du clavier et du trackpad devenu Force Touch. Le modèle de MacBook Air 11 pouces A1465 a été produit en 2012, 2013, début 2014 et début 2015. Ce modèle de début 2015 (EMC 2924) en format 11 pouces n’a pas été reconduit après cette date.
  • La troisième génération Retina (2018-2022): La troisième génération, apparue en octobre 2018, a réduit les dimensions, ajouté un écran LCD avec technologie Retina et adopté les ports USB-C / Thunderbolt 3. Les produits sont à présent proposés en trois couleurs: Argent, Gris Sidéral et Or. Les modèles de MacBook Air avec un écran LCD Retina ont apporté une résolution d’image nettement améliorée par rapport aux écrans non-Retina des générations précédentes. Cette technologie d’écran LCD Retina apporte une densité de pixels plus élevée, ces écrans LCD offrent des images plus nettes, des couleurs plus riches et une meilleure précision des détails. Également la mise en place du Touch ID, et d’un large trackpad Force Touch. Début 2020, Apple a sorti le dernier modèle de MacBook Air produit avec une puce Intel (modèle A2179 – EMC 3302 proposé en Intel Core i3, i5 ou i7 avec une vitesse de 1.1 Ghz ou 1.2 Ghz). Le MacBook Air avec puce Apple Silicone, appelée M1 (modèle A2337 – EMC 3598) a été introduit en fin d’année 2020. Une version ultérieure, en juin 2022, a été équipée de la puce M2 (EMC 4074) et d’un nouveau design plat. Ces produits sont proposés en 3.5 GHz (haute performance) ou 2.4 Ghz (haute efficacité). Conçues par Apple, ces puces combinent plusieurs composants clés, tels que le processeur, le processeur graphique (GPU), la mémoire RAM sur une seule puce, cela permet un faible encombrement et donc amincit la machine. Cette intégration permet une meilleure efficacité énergétique, des performances accrues et de nouvelles fonctionnalités telles que le démarrage instantané et une durée de vie de la batterie accrue. À nouveau, Apple propose ces produits avec plusieurs couleurs: Argent, Gris Sidéral, Lumière Stellaire ou Bleu Minuit. Un nouveau modèle M2 a été produit en 2023 avec des MacBook Air en 13,6 pouces et 15 pouces. Le MacBook Air 13 pouces en configuration standard (CPU 8 cœurs – GPU 8 cœurs – 8 Go de mémoire et stockage SSD de 256 Go) a un prix de 1199 EUR. Le MacBook Air en 15 pouces (EMC 8301) démarre avec un SSD minimum de 256 Go. Début 2024, Apple sort un nouveau modèle M3 dans les deux dimensions 13 et 15 pouces, constitué à 50% de matériaux recyclés. Le MacBook Air M3 prend en charge jusqu’à deux écrans externes. Il démarre en configuration standard à un prix de 1599 EUR.

Quelles pièces peuvent être remplacées sur un Apple MacBook Air?

Sur un MacBook Air, la plupart des composants internes peuvent être remplacés. C’est un ordinateur portable qui peut facilement être réparé:

  • La Batterie : La batterie du MacBook Air peut être remplacée si elle présente des signes de vieillissement ou de dysfonctionnement. Sur le modèle Intel (produit jusqu’en 2017), c’est une opération très simple qui prend moins de 10 minutes.
  • Disque dur (SSD) : Dans certains modèles de MacBook Air, le disque SSD peut être remplacé ou mis à niveau pour augmenter la capacité de stockage. Si vous avez un disque SSD de 128 Go par exemple, il est tout à fait possible de le remplacer par un disque en 256 Go. Cependant, les modèles plus récents ( à partir de 2018) utilisent des disques SSD soudés à la carte mère, ce qui rend impossible leur remplacement. Dans ce cas, c’est toute la carte mère qu’il faut remplacer.
  • Clavier et trackpad : En cas de dommages ou de dysfonctionnements, le clavier et le trackpad du MacBook Air peuvent être remplacés. Également, la partie supérieure comprenant le châssis aluminium et le clavier que l’on appelle Top Case.
  • Ventilateur de refroidissement : Si le ventilateur de refroidissement du MacBook Air commence à faire du bruit ou à ne pas fonctionner correctement, il peut être remplacé pour assurer un refroidissement adéquat du système.
  • Écran LCD: En cas de fissures ou de dommages à l’écran LCD du MacBook Air, il est possible de le remplacer. Dans ce cas, vous changerez l’ensemble du bloc écran LCD (châssis externe et écran ainsi que les nappes de connexion).
  • Nappes de connexion: une nappe de connexion également appelée câble flex, si elles est pliée, pincée ou détériorée peut dysfonctionner. De même, si le MacBook Air a pris du liquide, il est parfois utile de changer la nappe de connexion du trackpad ainsi que la nappe de connexion du clavier.
  • Connecteur MagSafe : si un peu de liquide a été renversé sur votre connecteur MagSafe, il pourrait être oxydé. Mieux vaut alors remplacer le connecteur MagSafe afin qu’il continue à jouer son rôle d’interface avec le chargeur MagSafe.
  • Connecteur USB-C: Si le connecteur USB-C a été endommagé, il est tout à fait possible de le remplacer.

Notons que pour l’ensemble de la gamme des MacBook Air, la mémoire RAM est soudée à la carte-mère, elle ne peut donc pas être remplacée. De même la carte graphique est située sur la carte-mère, celle ci ne peut donc pas être remplacée. Cependant, par expérience, le MacBook Air a des composants qui sont généralement faciles à remplacer.

Quelles sont les caractéristiques principales de l’écran Retina du MacBook Air?

Apple a introduit à partir de 2018 les modèles de MacBook Air avec écran LCD Retina. Celui-ci possède tout d’abord une résolution élevée ce qui signifie qu’il affiche un nombre élevé de pixels par pouce. Cela se traduit par une netteté et une clarté exceptionnelles des images et du texte affichés à l’écran. Il développe une grande densité de pixels c’est à dire que les pixels individuels ne sont pas discernables à l’œil nu à une distance normale d’utilisation. Cela crée une impression de détails et de netteté de l’image. L’écran Retina du MacBook Air est calibré avec précision pour offrir des couleurs précises et fidèles à la réalité. Cela permet aux utilisateurs de bénéficier d’une reproduction des couleurs réaliste lors de l’affichage de photos, de vidéos et de contenu graphique. L’écran LCD Retina offre un contraste élevé entre les zones lumineuses et sombres de l’image, ce qui permet de distinguer les détails dans les scènes sombres et de profiter d’une meilleure qualité d’image globale. Enfin, il a un angle de vision large ce qui signifie que les couleurs et les détails de l’image restent cohérents même lorsque l’écran LCD est regardé de côtés différents. Cela garantit une expérience visuelle de qualité quel que soit l’angle de vision.

J’ai acheté un MacBook Air QWERTY, comment le changer en AZERTY?

La meilleure solution pour substituer un clavier AZERTY à un clavier QWERTY est de remplacer l’ensemble du Top Case. En effet, le clavier QWERTY n’a pas que des emplacements de touches différentes. Regardez votre clavier: si la touche “Entrée” a une forme de rectangle, c’est un clavier QWERTY Américain (US). Si la touche entrée a une forme de “L” inversé, alors c’est un clavier QWERTY Européen (EUR). Nous vous conseillons donc, de par notre expérience, de remplacer l’intégralité du Top Case, ce qui vous permettra d’utiliser la disposition française standard en AZERTY classique.

Quelle nappe de connexion peut-on changer dans un MacBook Air?

Dans un MacBook Air, il existe plusieurs nappes de connexion que l’on appelle également câble flex. Elles peuvent être remplacées en cas de dommage ou de dysfonctionnement. Voici par expérience quelques-unes des nappes de connexion les plus couramment remplacées dans un MacBook Air (Unibody ou Retina): En premier, nos clients remplacent souvent la nappe du trackpad : Si le trackpad Touch Pad de votre MacBook Air ne fonctionne pas correctement ou si les gestes ne sont pas détectés, la nappe de connexion du trackpad peut être endommagée et nécessiter un remplacement. Également la nappe du clavier : En cas de touches de clavier qui ne répondent pas ou qui sont collantes, la nappe de connexion du clavier pourrait être défectueuse. Le remplacement de cette nappe peut résoudre les problèmes de fonctionnement du clavier. Celle-ci est identique, quel que soit la langue du clavier (Azerty, Qwerty, …). Enfin, le câble flex I/O Board qui transfère les données du lecteur de carte Entrée/Sortie MagSafe (DC-IN) vers la carte mère 13″ A1466.

Quelles sont les particularités du MacBook Air?

 Le MacBook Air a été pionnier de l’ultrabook de par sa conception extra fine et légère. Avec son faible poids, il est apprécié par les étudiants ou les familles. Le MacBook Air est un modèle convivial qui reste jusqu’à ce jour performant. Notons que tous les modèles de MacBook Air jusqu’en 2017 (modèle A1466 – EMC 3178) possèdent de la mémoire flash SSD sous forme de barrettes amovibles fixées à la carte mère Apple. De 64 à 128 Go pour le MacBook Air 11 pouces, et 128 Go à 512 Go pour le MacBook Air 13 pouces. Attention à sélectionner une pièce détachée compatible avec votre modèle de MacBook Air en vérifiant l’année de votre modèle. L’ajout d’une barrette de Mémoire Flash / SSD de 256 Go au lieu d’une barrette de 128 Go par exemple dans un MacBook Air offre plusieurs avantages et différences significatifs en termes de stockage et d’utilisation: avec une barrette de 256 Go, il est possible de stocker plus de fichiers, documents, photos, vidéos ou applications. Cela permet également à l’utilisateur une plus grande flexibilité d’utilisation (possibilité d’avoir plus d’espace pour réaliser des tâches gourmandes par exemple).

Bien que d’une extrême finesse, les MacBook Air apportent un grand confort visuel grâce à la qualité de l’Écran Apple. Le MacBook Air dispose d’un clavier et d’un trackpad Force Touch intelligent en verre. Avec plusieurs puissances de processeurs Intel, les modèles de MacBook Air de 2010/2011 disposent d’un Intel Core 2 Duo. A partir des modèles suivants, le processeur évolue en bicœur Intel Core i5 ou i7. Tous les MacBook Air disposent de 2 ports USB 2.0, 1 port Mini Display Port, 1 port audio jack, 1 lecteur de carte SD (absent sur le 11 pouces). A partir de 2012, Apple ajoute un port Thunderbolt. Puis sur le modèle 13 pouces de début 2015 (EMC 2925), un port Thunderbolt 2. L’écran a une caméra iSight intégrée évoluée par la suite en Face Time HD intégrée. Pour les générations de 2008 à 2011, le connecteur de chargement aimanté est le MagSafe 1. A partir de 2012 jusqu’à 2017, la connectique a évolué en MagSafe 2. La génération suivante avec écran LCD Retina offre une connectique de recharge en USB-C. Les derniers modèles de MacBook Air 13 pouces, depuis fin 2020, sont équipés de la puce M1 d’Apple. Ils sont disponibles avec des coloris or, argent et gris sidéral. La durée de vie de la batterie a été rallongée. Les modèles M2 sortis en 2022 proposent un écran LCD 13 pouces toujours avec la technologie Retina. Ces produits sont disponibles en différentes couleurs: Argent et Gris Sidéral, mais aussi Lumière Stellaire et Bleu Minuit. Apple propose depuis 2023 un nouveau modèle de MacBook Air 15 pouces, et a sorti début 2024 un modèle avec puce M3.

Comparé au MacBook Pro, le MacBook Air est ultra fin et léger. Il est conçu pour être extrêmement portable, c’est un modèle parfait pour les gens qui voyagent par exemple. C’est aussi un modèle fragile que nous vous conseillons d’équiper d’une coque de protection rigide pour plus de protection. Au point de vue des performances, le MacBook Air est conçu pour des tâches plus simples que le MacBook Pro: navigation web, lecture de vidéos, suite bureautique. Ses performances sont en effet plus limitées que sur le MacBook Pro. L’écran LCD, bien que Retina, ne possède pas la technologie d’écran Pro Display XDR que possède le MacBook Pro. Par ailleurs, le MacBook Air est dénué de Touch Bar. Cependant, c’est un ordinateur plus facilement réparable que le MacBook Pro. En effet, la conception du MacBook Air est plus simple que celle du MacBook Pro. Les composants sont moins techniques, et plus faciles à monter.

Quels sont les accessoires qui peuvent équiper mon MacBook Air?

Si vous achetez un Macbook Air reconditionné par exemple, le chargeur n’est pas toujours fourni avec. Nous vous suggérons le Chargeur Secteur MagSafe 1 pour la première génération Intel des modèles 2010 et 2011. Pour le modèle 11 pouces (EMC 2393 et EMC 2471) et pour le modèle 13 pouces (EMC 2392 et EMC 2469). Pour les générations suivantes, la connectique est en MagSafe 2, vous aurez donc besoin d’un chargeur secteur Apple Magsafe 2 45W. Pour les modèles suivants, c’est un adaptateur secteur 30W USB-C qu’il faudra.

Un accessoire à faible poids mais qui sert à protéger le MacBook Air est la coque de protection. Si l’on voyage ou si l’on transporte beaucoup son MacBook Air, elle est fortement conseillée, car elle protège l’ensemble du châssis. BestinMac distribue des coques de protection en différentes couleurs pour les modèles de MacBook Air Intel ainsi que pour les modèles de 3e génération.

Concernant les accessoires, il est tout à fait possible d’ajouter un clavier externe comme un clavier Magic Keyboard. Egalement une souris Apple Magic Mouse 2, ou un Apple Magic Trackpad. Du point de vue de la connectique, le câble de chargement Apple USB-C vers USB-C (2 mètres) est pratique pour relier le chargeur secteur USB-C vers votre MacBook Air.

La livraison des composants et la satisfaction de nos clients chez BestinMac est notre priorité. Toute commande effectuée avant 16h est expédiée le jour même pour une livraison à J+1 avec l’option Chronopost ou en 48h/72 par Colissimo.

BestinMac, leader des composants pour MacBook Air

Si du liquide a été renversé sur le clavier Azerty (FR) du MacBook Air Retina 13″ M1 A2337 ou si le bottom case est cabossé à cause d’une chute, retrouvez tout les composants pour modèle de MacBook Air 11 et 13 pouces produit de 2010 à aujourd’hui. Vérifiez toujours l’année de votre modèle de MacBook Air lorsque vous choisissez une référence de pièce détachée Apple dans notre stock, pour vous assurer que le produit est compatible avec votre ordinateur Mac. Utilisez pour cela notre outil d’identification d’appareil Apple. Notre stock en ligne est par ailleurs mis à jour pour correspondre à notre stock réel. Si le stock en ligne indique qu’une pièce détachée de remplacement Apple est disponible, cette référence est effectivement disponible dans notre stock physique de pièces détachées Apple.

Toute commande reçue chez BestinMac avant 16h est expédiée le jour même. Le délai de livraison est en général de 48 ou 72h par Colissimo, et la livraison est prévue en 24h avec l’option Chronopost.

Bonne réparation !

BestinMac, toutes les pièces détachées Apple pour votre réparation

Votre ordinateur Mac ou autre modèle Apple a besoin d’une réparation et vous avez décidé d’effectuer vous-même le remplacement de la pièce détachée ? En faisant la réparation vous-même, vous économisez de l’argent sur le prix d’un produit neuf ou sur le prix d’une réparation en atelier. Vous trouverez dans le stock de BestinMac tous les composants Apple dont vous avez besoin !

Qu’il s’agisse de faire la réparation d’une vitre d’iMac cassée, le remplacement d’une batterie Apple en fin de vie, d’une carte mère de MacBook à cause d’un liquide renversé sur le clavier, nous disposons de tous les composants de tout type de modèle Apple produit depuis début 2009, ordinateur portable MacBook, MacBook Air, pièces détachées MacBook Pro, Retina ou Unibody, ordinateur fixe Mac Pro, Mac Mini, iMac, iMac ou iMac Pro, de même que les iPhone, iPad et Apple Watch.

Nos stocks de composants sont organisés par types de pièces (alimentation, batterie, clavier Azerty et Top Case, écran LCD, chargeur MagSafe) et par types de modèles (pièces détachées iMac, pièces détachées Mac Mini, pièces détachées MacBook Pro Unibody ou Retina, …). Vous ne trouvez pas une référence? N’hésitez pas à contacter notre service commercial qui vous aiguillera sur la référence de la pièce détachée. Nous saurons vous conseiller également les composants qu’il vous faut en fonction de l’EMC de votre modèle. Nos stocks sont mis à jour en temps réel, et nous organisons notre réapprovisionnement très régulièrement.

Notre stock de pièces détachées de remplacement Apple vous propose tout type d’écran LCD, vitre d’écran (pour les modèles de MacBook ou iMac Unibody), disque HDD, disque SSD, clavier Azerty, clavier Qwerty, clavier mécanique, clavier papillon, câble USB, nappe de connexion, batterie, trackpad / touchpad, ventilateur, carte mère Intel Core, carte mère M1, carte graphique, boîtier supérieur (top case) ou inférieur (bottom case) de MacBook, Touch Bar tactile de MacBook Pro, alimentation pour iMac… Nous couvrons toute la gamme des ordinateurs portables Macintosh du début des années 2009 jusqu’à ce jour.

Lors de votre recherche de pièce détachée dans nos stocks, n’oubliez pas de vérifier l’année de votre modèle Apple pour vous assurer que la référence est compatible avec votre ordinateur Mac.

Le stock de notre magasin en ligne correspond bien à notre stock réel. Une référence de pièce détachée de remplacement Apple disponible en ligne est donc bien un produit disponible dans notre stock physique. Nous expédions nos pièces détachées de remplacement Apple en livraison dans toute l’Europe. Si vous passez commande d’une pièce détachée de notre stock depuis l’étranger, le site adapte le prix de la référence à la TVA du pays.

N’oubliez pas de consulter également notre stock d’outils et d’accessoires Apple. Le remplacement d’une pièce détachée d’un modèle Apple requiert en effet des outils adaptés, par exemple des ventouses pour le remplacement d’un écran, ou encore un kit de 7 pinces antistatiques pour le changement d’une nappe de connexion ou d’un écran LCD. Nous conseillons également l’achat d’une spatule et d’un dissolvant pour retirer certaines batteries qui sont collées au châssis du MacBook.

Vous trouverez dans notre stock d’accessoires de quoi compléter l’équipement de chaque modèle Apple en votre possession, par exemple avec une housse de MacBook, une coque de MacBook, une souris Magic Mouse, un chargeur d’ordinateur Mac ou un chargeur d’iPhone et d’iPad.

Un problème avec votre modèle Apple ? Vous ne savez pas quelle référence de pièce détachée choisir dans notre stock de pièces détachées Apple ? Vous êtes déjà en pleine réparation de votre ordinateur Mac et vous butez contre une difficulté inattendue ? Contactez-nous pour bénéficier de nos conseils et avis. Nous connaissons très bien chaque modèle Apple et nous pourrons vous apporter les détails dont vous avez besoin pour la réparation de votre ordinateur Mac.

N’hésitez pas à consulter les avis sur notre site pour vous faire une idée de la qualité de nos services.

Nous rappelons que nous fournissons exclusivement des pièces détachées originales de remplacement pour modèle Apple, si vous cherchez des pièces détachées pour un modèle d’une autre marque, par exemple pour un Galaxy, vous devrez trouver un autre fournisseur de pièces détachées de remplacement pour la réparation de votre modèle.

Pour toutes demandes de renseignements, contactez-nous :

01 83 62 05 05

0
    0
    Votre panier
    Votre panier est vide
      Calculate Shipping